Mise à jour du dossier d’une association étudiante

a) Reconduction annuelle obligatoire de la représentativité de votre association

En conformité avec le Règlement concernant la perception des cotisations des associations étudiantes de l’Université de Montréal, les associations doivent obligatoirement effectuer une mise à jour annuelle de leur dossier comprenant les éléments suivants :

Tous les documents demandés doivent être signés et datés par un membre de l’exécutif. Il doivent être téléchargé à même le formulaire d’identification de l’exécutif.
Tout manquement à cette obligation pourra entrainer la cessation de la perception des cotisations.


b) Changements au sein de l’exécutif en cours d’année
Les associations étudiantes sont tenues d’aviser rapidement l’université de tout changement au sein de leur exécutif en cours d’année. Pour ce faire, vous devez envoyer un nouveau formulaire d’identification de l’exécutif, ainsi que le/les procès-verbaux attestant l’élection des nouveaux membres.


c) Versement des cotisations étudiantes
Pour obtenir leur chèque de versement des cotisations étudiantes, les associations étudiantes sont tenues d’avoir réalisé toutes les étapes de la reconduction annuelle de représentativité.
Une fois la reconduction complétée, nous vous informerons du moment et du lieu où les chèques seront disponibles.


d) Modification du montant des cotisations à percevoir
Pour modifier votre montant de cotisation, veuillez nous faire parvenir (avant les dates limites ci-dessous) une demande écrite accompagnée du PV de la séance attestant la décision, en conformité avec vos règlements généraux. La demande peut être faite par courriel à condition qu’elle soit transmise via une adresse institutionnelle (@umontreal.ca).  
Vous devez nous aviser avant le 20 novembre pour trimestre d’hiver suivant, avant le 1er mars pour le trimestre d’été suivant et avant le 30 juin pour le trimestre d’automne suivant.

Notez que le dossier de votre association doit être en règle, en ayant complété le processus de reconduction annuelle, avant de procéder à une demande de modification de montant de cotisation.


Règlements, politiques et lois

- Règlement sur l’attribution et l’utilisation de bureaux d’associations étudiantes et de salons pour  étudiants dans les pavillons de l’Université
- Règlement concernant la perception des cotisations des associations étudiantes
- Politique sur la représentativité des associations étudiantes
- Politique de reconnaissance de la participation étudiante dans la communauté universitaire
- Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’élèves ou d’étudiants


Pour nous joindre

Jean-Philippe Fortin 
jp.fortin@umontreal.ca
514 343-6394